Zoo de Granby hiver 2019-20
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Disparition d'un adolescent à Sherbrooke
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie février 2020
FAMILLE / Parents 101
Nathalie Larocque Par Nathalie Larocque

Mercredi, 30 octobre 2019

Noël, le temps de la surconsommation


Malgré tout le plaisir que nous éprouvons face au bonheur des enfants devant leur montagne de cadeaux, il faut se questionner. Quel message véhiculons-nous réellement à nos enfants face à la quantité de « bébelles » qu'ils reçoivent ?

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Pixabay

Le temps gris et maussade est arrivé, l'halloween passera et hop nous serons déjà rendus à la période des fêtes. Cette époque de réjouissance rime avec réunions familiales, congés scolaires et surtout, avec les fameux cadeaux.

Que nous soyons parents ou grands-parents, nous désirons gâter nos petits et nos grands. Nous imaginons déjà les yeux étincelants de l'enfant lorsqu'il déballera ses présents. La liste des items préférés s'allonge car nous voulons que Noël soit festif, et pour ce faire, rien de mieux qu'une tonne de cadeaux!! Et si nous arrivions à penser autrement ? Si pour une fois Noël ne devenait pas la fête de la surconsommation ?

Malgré tout le plaisir que nous éprouvons face au bonheur des enfants devant leur montagne de cadeaux, il faut se questionner. Quel message véhiculons-nous réellement à nos enfants face à la quantité de « bébelles » qu'ils reçoivent ? Maman, papa leur en donneront quelques-uns, puis les grands-parents (fois deux ou même plus selon les compositions familiales!) et les parrains, marraines, et peut-être des amis... Bref, la liste peut être longue et les présents s'empilent.

Il est important de montrer aux enfants que Noël est une fête de partage et d'amour, il ne faut pas tomber dans l'excès. Ils doivent comprendre que les enfants ne sont pas tous aussi chanceux et que certains n'auront pas de nouveaux jouets à Noël. Faire le ménage du coffre à jouets et d'aller porter quelques trucs aux différents organismes peut devenir une belle tradition. Les enfants apprendront le partage et comprendront peut-être que l'importance n'est pas dans la quantité.

Apprenez à vos enfants que Noël ne devrait pas rimer avec surconsommation et pensez à économiser. Magasiner les spéciaux?! Oui... mais les boutiques d'occasion (friperies, Village des Valeurs, Estrie aide...) regorgent de jouets qui attendent qu'on leur donne une deuxième vie. On y fait parfois de belles trouvailles à moindre coût. Pensez-y, un bébé ne jouera pas longtemps avec ses cadeaux, il grandit trop vite. Pourquoi investir 40$ pour une nouveauté ? Alors, gardez vos sous et achetez usagé.

Une autre façon d'économiser est de réutiliser les jouets des plus vieux. Vous avez deux enfants ou plus dont la différence d'âge est assez marquée ? Vous pourriez entreposer les jouets trop petits pour les plus vieux afin de les offrir en cadeaux aux plus jeunes pour ses deux premières années de vie. À cet âge, ils ne remarqueront rien! Et surtout, les plus vieux seront heureux de s'impliquer et de donner leurs jouets à leur petit frère ou petite sœur.

Toutes ces belles idées ne vous plaisent pas ?! Il n'y a rien à faire, vous êtes plutôt du genre papa-gâteau ?! Pas de problème! Il va s'en dire que nous avons tous le goût d'offrir le jouet à la mode qui lui plaira... pendant quelques semaines... avant de tomber dans l'oubli. Pourquoi ne pas varier nos cadeaux ? Oui, il aime beaucoup la PatPatrouille, mais lui acheter TOUT le kit n'est peut-être pas l'idéal. À court ou moyen terme, il risque d'oublier sa phase PatPatrouille et se désintéresser complètement de ces petits chiots. Voyons loin et différent.

Du ludique, oui, mais avec un peu de créativité (bricolage, dessin, peinture, création artistique...), un peu d'apprentissages (livres, jeux de société, télescope, globe-terrestre...) ou un peu de temps de qualité (activités parent-enfant, cinéma, théâtre...) pourraient aider à diversifier son temps des fêtes. Il jouera un peu avec sa PatPatrouille, puis ira au cinéma avec mamie, apprendra les planètes avec papa, fera un peu de bricolage avec maman et retournera à sa PatPatrouille, heureux de tout ce méli-mélo de cadeaux!

Peu importe ce que vous déciderez de faire pour ce temps des fêtes, amusez-vous et transmettez l'amour autour de vous! Simplement, n'oubliez pas qu'amour et argent ne sont pas synonymes!


Vieux Clocher de Magog 24 février 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Viens donc te battre, on va régler ça!

Viens donc te battre, on va régler ça!
Équipement sportif recherché...contre billet de hockey

Équipement sportif recherché...contre billet de hockey
RTF 2020
NOS RECOMMANDATIONS
Une entreprise de Magog reçoit un sérieux coup de pouce financier

Une entreprise de Magog reçoit un sérieux coup de pouce financier
Se dorer la pilule au Carnaval de Sherbrooke

Se dorer la pilule au Carnaval de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du Terroir liquid fev20
 
François Fouquet
Lundi, 24 février 2020
Viens donc te battre, on va régler ça!

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 21 février 2020
Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2020
La question des Premières Nations

JD 13 fev 2020
Zoo de Granby hiver 2019-20
Les meilleures joueuses du hockey féminin à Bishop’s Par Anita Lessard Mercredi, 19 février 2020
Les meilleures joueuses du hockey féminin à Bishop’s
Vices cachés : distinction entre la vente faite avec ou sans la garantie légale Par Me Ariane Ouellet Jeudi, 20 février 2020
Vices cachés : distinction entre la vente faite avec ou sans la garantie légale
Le SPS recherche un trio de voleurs Vendredi, 21 février 2020
Le SPS recherche un trio de voleurs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous